► actualités

Les Français et l’épargne : hasard et préjugés

Un sondage OpinionWay réalisé cet été pour Altaprofits mérite d’être partagé, surtout dans le contexte politique et économique actuel. Il révèle un curieux paradoxe : 89% des Français possèdent un produit d’épargne, et 69% ignorent combien il leur rapporte !

Les Français, champions de l’Epargne. 9 Français sur 10 épargnent, avec une moyenne d’épargne de 44 217 € (livret A en tête). Ils sont même 67% à posséder plusieurs produits d’épargne.

Pourquoi ? D’abord pour faire face aux imprévus du quotidien, ensuite pour dissocier leurs économies du compte courant. Vient enfin enfin le financement de projets à long terme (tel que l’achat immobilier, la préparation de la retraite, les études des enfants…) et à court terme (par exemple l’achat d’un voyage ou d’une voiture). En résumé, l’attirance des Français pour l’épargne est le signe d’un certain sentiment d’insécurité.

Les pires ennemis de la vérité ?… Sans doute le hasard, et l’ignorance. Or, si vous avez des craintes quant aux lendemains, la solution n’est certes pas de compter sur un coup de chance, mais est-elle vraiment de privilégier des produits avec un très faible rendement ? Pire, « en laissant leurs liquidités sur des comptes à vue, les Français se transforment en « mécènes » des banques et de l’Etat. » déclare François Leneveu, Président d’Altaprofits. Le sondage OpinionWay révèle de la part des épargnants français une incroyable méconnaissance de la performance de leurs placements. 7 sur 10 ignorent combien leur épargne leur rapporte (illustration ci-contre) ! L’ignorance peut être confortable, mais en matière de placements, elle peut coûter très cher. 

Prendre son destin en main. Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ? Ce n’est pas nouveau, ils privilégient les bas de laine plutôt que le shopping. L’assurance vie et le livret A bénéficient ainsi à la fois de l’augmentation du pouvoir d’achat et de l’aversion des ménages aux risques. Mais s’ils gonflent ainsi leur épargne, c’est aussi faute d’alternatives. Les Français ne sont pas assez au fait des possibilités existantes : notamment, des solutions d’investissement abordables, simples, accessibles et rentables… qui existent ! En argent comme en amour, il n’y a pas de coïncidences. Uniquement des choix, qu’il faut savoir éclairer.

Moby Invest a bien compris que le monde d’aujourd’hui n’est pas un long fleuve tranquille, et qu’il faut savoir innover pour proposer un produit d’investissement attractif, simple et confortable. La culture du mix sécurité / rentabilité reste à développer, et nous sommes heureux de porter cette nouvelle tendance.
Enfin, nous sommes convaincus du rôle majeur que peuvent jouer les professionnels du conseil auprès des particuliers, et depuis plus de 20 ans, le conseil est notre vocation.

< plus d’actus