► actualités

Jean Yemisen, William Touboul et Frédéric Llorens
Moby Invest - l'immobilier hors des sentiers battus
Moby Invest, l'immobilier hors des sentiers battus

L’immobilier hors des sentiers battus

Moby Invest, c’est la rencontre de trois investisseurs décidés à faire bouger les codes, et à rendre l’investissement accessible à tous. En proposant ce concept innovant, ils sont également devenus propriétaires de  camping. Entretien : 

Qui est Moby Invest ?

William Touboul : Moby Invest est une société de conseil en investissement immobilier spécialisée dans le secteur de la résidence de loisirs. Nous proposons une solution d’investissement locatif, qui s’appuie sur la rentabilité élevée des Mobil-Homes.

Un concept innovant, mais un investissement sûr ? 

Frédéric Llorens : Nos investisseurs reçoivent des rendements avantageux sur le plan fiscal provenant d’un créneau de l’immobilier présentant un risque relativement faible.

Et la gestion des hébergements ?

W.T. Nous avons créé une offre de logements meublés, et investi dans plusieurs parcs de mobil-homes, en améliorant leur gestion, leur infrastructure et leur activité, afin d’en augmenter les rendements. Notre objectif est de créer des investissements avantageux pour nos clients, en maîtrisant l’efficacité de toute la chaîne de valeurs.

Pourquoi investir dans ce secteur ?

F.L. C’est un secteur fragmenté, qui souffre d’une mauvaise gestion, mais bénéficie d’une demande croissante. La tendance dans le camping, c’est la résidence de loisir. La demande a évolué très rapidement ! Aujourd’hui les Français préfèrent louer un hébergement plutôt qu’un emplacement nu… c’est un changement majeur des attentes. Selon la Fédération nationale de l’hôtellerie en plein air (FNHPA), les Français plébiscitent l’innovation*. Nous développons donc une offre de mobil-homes bien sûr, mais aussi des chalets, des chambres hôtelières…

Les campings sont à vendre ?

Jean Yemisen : Aujourd’hui, toute une génération d’exploitants approche de la retraite. Beaucoup de campings municipaux ont également disparu, faute de repreneurs. Les campings connaissent aussi un important changement de modèle économique, caractérisé par une montée en gamme dans les prestations. Pour Moby Invest, le rachat s’avère plus simple que la création d’un nouvel établissement, même si nous faisons évoluer ces sites.

Quel avenir pour le camping ?

J.Y. La fréquentation des campings en France a augmenté de 20% en 10 ans, et est en accélération. Le marché se porte bien, même si beaucoup d’opérateurs (collectivités ou exploitants individuels) peinent à adapter leur offre aux changements du secteur. C’est une formidable opportunité, pour les gestionnaires avertis, d’accélérer la consolidation inévitable du secteur.

La FNHPA a lancé un état des lieux sur l’ensemble de la France, et souligné l’enjeu du développement durable, avec celui de la redynamisation des petits campings*. Deux objectifs fixés justement par Moby Invest dans sa stratégie de développement.

Propriétaire de camping, c’est un métier pas comme les autres…

W.T. Gérer un camping n’est pas simple. Il faut savoir endosser de multiples casquettes et gérer des nombreuses activités en parallèle, comme l’hébergement, l’accueil, les équipements, l’épuration, mais aussi les travaux qui sont indispensables au regard du niveau de confort que nous visons… Nous prévoyons donc d’investir fortement et régulièrement, tout en finançant les hébergements locatifs que nous proposons à nos clients investisseurs.

*Source : batirama.com

< plus d’actus