► actualités

Ma maison Américaine

Mobil-Home, Tiny house, pourquoi ces anglicismes ?
Tout simplement parce que c’est aux États-Unis, le pays de toutes les audaces, mais aussi celui où même les plus pauvres ont le rêve de devenir propriétaires, que ces concepts ont connu leur essor. L’histoire commence donc aux USA dès l’entre-deux-guerres, quand les marchands ambulants, ouvriers agricoles et autres travailleurs du bâtiment sillonnent le pays en roulotte.

 

La population de ces habitations change à partir des années 1950, avec la mise sur le marché du Mobil-Home large de 10 pieds (3 mètres), contre 8 auparavant. Dans un contexte de crise du logement, ce gain d’intimité conduit nombre d’Américains aux revenus modestes à faire de ces caravanes leur domicile permanent.

À la fin des années 1960 plusieurs millions d’Américains vivent dans des Mobil-Homes, immenses maisons sur roues dont les plus grands atteignent 80 m2. Au gré de leur bon plaisir ou des nécessités de leur travail, ils peuvent ainsi parcourir le pays en tous sens tel les pionniers. Ils installent leur mobile home dans des camps prêts à le quitter pour un autre à la première occasion.
Le mouvement prend un nouvel élan avec la crise financière de 2008 et l’arrivée des « millenials » dans la vie active, et inclut des « micromaisons » de moins de 40 m2, sur roues ou posées au sol. Au pays du gigantisme, de plus en plus d’Américains choisissent les « Tiny Houses » pour leur faible coût, leur minimalisme et leur moindre impact sur l’environnement.
Aujourd’hui, la tendance est à la simplification, et à la diminution de l’impact environnemental. Parfois regroupés en écovillages, les Mobil-Homes et Tiny house ont une empreinte carbone minimale et, bien que de superficie réduite, sont jugés plus fonctionnels qu’un appartement traditionnel… parce qu’il n’y a aucun espace perdu !

Pour aller plus loin, un magnifique document vidéo, l’émission Cinq colonnes à la une de 1967 :
https://www.ina.fr/video/CAF93016248/amica-america-la-traversee-de-l-amerique-video.html 

< plus d’actus